Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Abonnement PCInpact

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Ça y est, je me suis abonné à PCInpact pour un an. Pour l'occasion, je voudrais revenir sur mon rapport à la presse spécialisée.

Habituellement, je ne suis abonné à rien du tout tant sur la presse papier que sur la presse en ligne. Concernant la presse papier, j'en achète quand même très régulièrement. Ce sont là essentiellement des mensuels et des hors série. Toutefois avec le temps, je me suis rendu compte que quelqu'un comme moi qui déteste jeter les choses doit jeter ses magazines au bout d'un certain temps car leur contenu ne présente plus d'intérêt. A titre d'exemple, avoir aujourd'hui tous les détails et la liste des nouvelles fonctionnalités qu'apporteront la version 55 Firefox, c'est intéressant sur le moment mais je suis certain que ça ne le sera plus dans quelques mois (d'ailleurs si vous lisez ce billet plusieurs mois après sa rédaction, vous voyez à présent la pertinence de l'exemple). Aujourd'hui donc, lorsque j'achète un magazine, je me concentre sur ceux contenant des dossiers travaillés et qui auront encore un intérêt dans quelques années. Au passage, c'est aussi une réflexion que j'adopte lorsque j'achète un livre et je n'achète plus aujourd'hui de livre dédié à une version particulière d'un langage par exemple.

Concernant la presse en ligne, c'est assez différent. La première chose, c'est qu'il y a encore quelques années, tout ou presque était accessible gratuitement. C'était l'époque où beaucoup misaient sur la pub et où on ne se posait pas trop de questions. Aujourd'hui, de plus en plus de journaux en ligne ont changé de modèle économique. Certains se sont fait racheter par des plus gros et ont perdus de leur indépendance et de leur intérêt. D'autres se sont tournés vers des formules d'abonnement. PCInpact y est venu aussi car s'ils ne l'avait pas fait, ils ne seraient plus là aujourd'hui. Je m'y suis abonné car ils font un gros travail d'analyse sur les sujets d'actualité. Accessoirement, cela fait aussi office de modeste soutient de ma part à leur activité (une goutte d'eau très probablement mais on fait ce qu'on peut). Je prévois de m'abonner probablement à un autre site de presse en ligne un peu plus tard mais pas plus.

De mon point de vue, la presse en ligne et la presse papier sont complémentaires et j'ai besoin des deux. Dans les deux cas, je pense que l'indépendance et le travail de qualité se paye d'une manière ou d'une autre et quitte à choisir, trouve plus sain de m'abonner clairement que de subir de la pub.

Fil RSS des articles de ce mot clé