Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Clarification à propos des propositions de liens

Rédigé par -Fred- 1 commentaire

Ce court billet n'intéressera probablement pas grand monde, si ce n'est peut être quelques petits blogueurs comme moi.

Lorsque vous tenez votre blog en essayant de faire les choses bien, vous rédigez vos articles soigneusement et à votre rythme avec dans l'idée que ça vous corresponde et qu'au passage ça puisse intéresser, forcement. Pour autant vous ne cherchez peut être pas à générer du trafic et vous vous contre-fichez des stats. Je me trouve un peu dans ce mode là. Très heureux lorsque j'ai un retour ou un commentaire bien sûr, mais ce n'est pas mon but ultime.

Bref, j'ai reçu il y a peu une demande d'avis sur un article de blog sur une thématique proche d'un article que j'avais moi même rédigé sur mon blog. J'ai peu de temps mais, avec un peu de retard, je répond quand même. L'article en question était bien écrit et j'avais peu de choses à ajouter. La personne me répond très rapidement ensuite et me propose d'ajouter un lien vers son article depuis le mien. Bon, j'hésite un peu et je fini par le faire.

Toutefois, le doute s'installe. Maintenant que le lien est dans mon article, ben quelque part, c'est que je le cautionne. Je ne tergiverse pas longtemps, je reviens en arrière (le lien est resté 30s) et j'entreprends de creuser un peu plus. Très rapidement je me rend compte que la personne n'est pas l'auteur de l'article alors même qu'elle affirmait avoir passé du temps dessus. Je répond cela à l'intéressé et en retour, j'ai eu le droit à un début de bricolage d'explication. J'ai oublié de le préciser mais le site en question où se trouve ce blog propose aussi des prestation payantes pour de la formation.

La personne est-elle sincère ? Ce n'est pas impossible mais dans ce cas elle joue de malchance. Comme le doute subsiste, je ne donne pas le moindre élément sur le site en question ou la personne derrière. Si c'est bien ce que je pense, c'était quand même bien tourné. Se faire passer pour un blogueur qui veut un avis précis et une fois qu'on a mordu, proposer l'ajout d'un lien. Des deux, c'est moi qui ai le plus bossé. Les petits start-uppers qui ont besoin de ça pour monter leur business, ça ne m'intéresse pas.

Tout ça pour en arriver au fait que, et c'est ballot, je n'avais jamais prévu ce cas de figure. Donc à présent, je sais que dans mes articles je n'ajouterai pas de lien qu'on me suggère. C'est écrit. Je tolère simplement les liens dans les commentaires lorsqu'ils sont pertinents.

Le blogueur et les commentaires

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Je me pose une question toute bête en ce début d'année : "Y a-t-il une manière de bloguer ?", ou dit autrement et de manière plus précise "Est-ce que quelque part figurent des règles de bonnes pratiques du blogueur, notamment concernant la gestion des commentaires ?".

En fait, je note un comportement surprenant sur plusieurs blogs (avec un certain trafic ou non d'ailleurs). En effet, le ou les blogueur(s), auteur(s) d'articles, ne réagissent pas du tout lorsque des commentaires sont postés en réaction à un de leurs billet. Ce que je trouve d'étonnant, c'est que cela touche autant de gros blogs que de plus petits et/ou confidentiels pour lesquels cela est humainement plus facile à traiter.

Au final, je ne saisis pas trop l'intérêt de la démarche, et si cela est volontaire ou non. Lorsque je laisse un commentaire, j'éprouve en tout cas une certaine frustration face à cette situation. Ce n'est pas tant de ne pas avoir de retour par rapport à mon commentaire qui m’ennuie mais vraiment qu'il n'y ai aucun retour pour personne. Lorsque ça se répète sur un blog, ça donne vraiment l'image que l'auteur n'a pas besoin des retours qui lui sont soumit par le visiteur lambda. Je lis ici ou là des commentaires d'internautes vraiment intéressants et qui méritent une réponse ou du moins un signe de vie de l'auteur.

Afin de ne froisser personne, je ne donne bien entendu pas d'exemple mais certains sont coutumiers du fait et c'est dommage :-p . Je continue à les lire avec plaisir mais je poste plus rarement mes commentaires ensuite.

Fil RSS des articles de ce mot clé