Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Notepad++ et la GPL

Rédigé par -Fred- 10 commentaires

Le message suivant provient de Don Ho, créateur du célèbre Notepad++, et fait suite aux résultats du premier tour des élections régionales en France du dimanche 6 décembre 2015, élection où le FN a fait de bons scores. Note : au passage, j'utilise Notepad++ au travail et il est vraiment pratique.

« Désinstalle Notepad++ si tu as voté FN.

Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches : ton Notepad++ est écrit par un immigré, et il t’emmerde. »

Bon, en elle même, l'opinion de l'auteur n'est pas (du tout) le problème et il est parfaitement en droit de s'exprimer. Le fait que pour communiquer, il mette à profit la notoriété du logiciel qu'il a créé ne me choque pas non plus. Par contre, le souhait exprimé est en contradiction avec les termes de la licence GPLv3 appliquée à Notepad++.

Extrait de la traduction Française de la GPLv3 :

Article 2. Permissions de base.

Tous les droits accordés suivant cette Licence le sont jusqu’au terme des Droits d’Auteur (“copyright”) sur le Programme, et sont irrévocables pourvu que les conditions établies soient remplies. Cette Licence affirme explicitement votre permission illimitée d’exécuter le Programme non modifié. ...

En utilisant cette licence, on ne peut normalement pas interdire l'usage de son logiciel à certaines personnes, sous prétexte qu'elles ont des idées qui ne conviennent pas. Les licences libres ont justement ça de spécial qu'elles garantissent aux utilisateurs qu'ils ne seront pas victimes de ce type de dérive. Aujourd'hui, ceux qui ont voté pour tel parti politique, demain ceux qui sont pour tel projet de loi, après...

En tant qu'utilisateur désireux de respecter le souhait de l'auteur, ça devient compliqué, d'autant que l'auteur va exprimer des souhaits contradictoires et qu'il est susceptible d'élargir les restrictions d'usage quand bon lui semble.

Il y a donc peut être une question à se poser maintenant quand à la conservation la GPL ou non pour Notepad++. Question de cohérence.

Fil RSS des articles de ce mot clé