Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Mes projets en cours à fin avril 2012

Rédigé par -Fred- 3 commentaires
Un seul projet m'occupe réellement en ce moment : mon clone de Zelda 3 -> Action RPG.

Comme je le disais dans un article plus ancien, ce projet était en pause pour plusieurs raisons. J'ai recommencé depuis quelques jours à travailler exclusivement dessus.
Cette fois ci, j'entends le faire proprement en tenant compte de mes précédentes erreurs. Ainsi, je reprend le projet du début et je prend actuellement le temps de bien modéliser le programme, quitte à y passer du temps (ce qui est l'occasion de découvrir l'UML).
Les 8 mois passés au premier développement n'auront pas été inutiles, bien au contraire, car ça m'aura permis de défricher plusieurs choses et de mieux voir où je vais aujourd'hui. Parmis ce que j'ai déjà codé, pas mal de choses seront directement réutilisables (je pense à la partie de gestion des collisions notamment).
Concernant les ressources non libres (sprites du jeu original essentiellement), je m'en contente aujourd'hui mais j'espère pouvoir à terme m'en détacher afin de réaliser un Action RPG totalement libre. Je me pencherai sur ce point lorsque j'aurai bien avancé sur le développement C++ du jeu.

Le projet GNU Diabolo Simulator est en pause actuellement mais est fonctionnel dans la version proposée au téléchargement. Quelques améliorations sont déjà prévues pour la suite (essentiellement l'ajout d'une fonction passing).

Suis-je partiellement déréférencé par Google ?

Rédigé par -Fred- 10 commentaires
Jusqu'au 5 mars dernier, ce blog recevait 4 à 5 visiteurs par jour (avec parfois des pointes à 7 ou 8). En moyenne, 2 visiteurs atterrissaient sur ce blog suite à une recherche sur Google.

note 1 : pour connaître ces chiffres, j'utilise l'outil StatPress dans mon moteur de blog Wordpress. J'élimine périodiquement et à posteriori les logs de bots car eux ne m'intéressent pas. Cela veut dire que je ne leur interdit pas l'accès et le référencement de mon blog. Parmi ce que j'élimine à posteriori de la base de donnée figure certaines adresses IP (moins d'une dizaine à ce jour), les "visiteurs" pour qui je n'ai pas l'info à la fois du pays, du navigateur et de l'OS utilisé, et enfin certaines nations improbables (je suis étonné de trouver du .ru). Ce filtre n'est sans doute pas parfait et il y a peut être des faux positifs mais globalement, il ne me semble pas déconnant. Notons enfin que j'utilise Statpress depuis début janvier.

Depuis le 6 mars 2012, en à peut près un mois donc, j'ai reçu en tout et pour tout 5 visiteurs en provenance de Google. Je ne m'explique pas cette chute brutale car du coup, j'ai aujourd'hui 2 à 3 visiteurs par jour qui arrivent soit directement en tapant l'URL, soit en cliquant sur un lien renvoyant à mon blog (essentiellement sur des forums où j'ai mes habitudes).

Pour en revenir à Google, j'ai moi même essayé de trouver mon blog, sans réel succès. En tapant par exemple explicitement "sujets libres", le premier (et seul) lien faisant réellement référence à mon domaine arrive en page 1 mais n'est pas un lien cliquable. Pour tout dire, il n'y a pas d'autres références à mon domaine dans les 10 premières pages de résultats avec cette recherche. En comparaison et avec la même recherche, Yahoo! et Bind renvoient chacun 4 liens rien que sur la première page.

"sujets-libres.fr" cette fois marche parfaitement avec Google mais à ce stade, il n'y a plus besoin de moteur de recherche pour trouver mon blog (au passage, site:blog.sujets-libres.fr qui montre les pages référencées par Google de mon blog montre que Google le connaît). Une recherche de mon prénom/nom (Frédéric Micout, qui figure déjà dans la page auteur de ce blog) ne renvoi pas non plus vers mon blog. Je n'ai pas trouvé d'autres recherches sur Google pour retrouver mon blog ou mes autres sous domaines, y compris en utilisant celles qui avait déjà mené plusieurs fois à mon blog avant le 6 mars.

note 2 : je n'ai pas du tout ajouté de mots clés dans les balises meta de mon blog (meta keywords), ni avant, ni après ce brusque changement de traitement de la part de Google. J'exclus donc que leur absence puisse expliquer ce qui se passe aujourd'hui.

J'en suis arrivé à la conclusion que mon domaine était, pour une raison que j'ignore encore, presque totalement déréférencé par Google et très certainement placé dans la "sandbox". Il n'y a pas de sites commerciaux lié à l'un de mes sous domaines et très franchement, le nombre de visiteur n'est pas ma préoccupation majeure. Le plus important est que ce que je publie reste accessible et ce n'est pas un acteur comme Google qui va empêcher cela.

Ceci dit, cette situation illustre quand même un problème de fond. Le moteur de recherche Google est massivement utilisé par les internautes et dispose de fait d'un pouvoir énorme vis à vis des sites qu'il indexe (ou non). Il n'y a pas vraiment de devoir qui accompagne ce pouvoir. Je ne crois pas qu'il y ai d'obligation de transparence de leur part et vu de ma fenêtre, cela semble en tout cas assez opaque...

GNU Diabolo Simulator

Rédigé par -Fred- 1 commentaire

  • nom : GNU Diabolo Simulator

  • version : 1.0

  • langue : français

  • description : simulateur de jonglerie siteswap au diabolo.

  • fonctionnalités : simule des siteswaps de 1 à 9 objets pour un seul jongleur. Possibilité de modifier les paramètres de l'animation.

  • compatibilité : GNU/Linux mais à priori, rien de spécifique à cet environnement.

  • nécessite : Qt

  • téléchargement : gnu-ds-v1.0.tar.gz

  • licence : GPLv3

  • langage : C++/Qt

  • sources : oui (inclues dans l'archive à télécharger)

  • à venir : simulation siteswap à plusieurs jongleurs (passing) ; générateur de séquences siteswap valides.




En voici un petit aperçu :
GNU-DS-2.png

Il m'a semblé qu'il y avait très peu de logiciels de simulation au diabolo. A ma connaissance, un seul en fait mais qui ne semble malheureusement plus être maintenu ou évoluer depuis plusieurs années. Étant moi même jongleur, j'ai donc décidé de me créer ce petit outil et de le partager. Le programme est déjà fonctionnel mais je suis preneur de retours si vous en avez.

XFCE 4

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Voilà plus d'un an que j'ai décidé de ne pas mettre à jour ma machine principale qui tourne sous Ubuntu 10.10. La raison de cette pause est assez simple : Unity.
Dans le même esprit, la prochaine version stable de Debian (j'ai nommé Wheezy) embarque par défaut Gnome 3, et donc Gnome shell. Wheezy n'est encore qu'en testing mais le jour où cette version passera en stable, je serai confronté là aussi à un choix du même ordre.

L’inconvénient de cette situation, c'est que progressivement je me passe des versions les plus récentes des paquets intégrés au distributions que j'utilise et que tôt ou tard, ces mêmes versions de distributions ne seront plus maintenues.

Comme il ne sert à rien d'attendre indéfiniment, j'ai à la fois mis à jour la Debian sur mon portable (passée en testing pour l'occasion) et mis à jour ma machine principale jusqu'à Ubuntu 11.10.

Pour tout dire, les deux n'ont pas tenu plus d'une semaine (enfin... , je n'ai pas tenu plus d'une semaine). Ce temps est bien entendu trop court pour que je me fasse une idée précise de Gnome Shell et de Unity mais dans les deux cas, les mêmes impressions se dégagent : je les trouvent à la fois beau mais dans le même temps, je les ai trouvés plus lourds à utiliser. C'est vraiment subjectif mais trop de choses changent en même temps à mon goût et je n'ai pas perçu de gain réel en les utilisant. J'imagine qu'en prenant sur moi et en cherchant à personnaliser ces environnements à ma sauce, j'arriverai à des résultats plus acceptables mais tout cela demande du temps et je ne suis pas certain du tout d'être plus à l'aise qu'avec Gnome 2 et son interface classique.

Conclusion : malgré leurs qualités, ni Gnome Shell, ni Unity ne sont fait pour moi.

J'en ai donc profité, et c'est ce qui motive ce petit article, pour passer à XFCE4 sur toutes mes machines de bureau/portables. Plus précisément, j'ai installé Xubuntu 11.10 sur ma machine de bureau et mon portable afin d'y avoir exactement la même config. Mon eeepc 701 étant un poil trop juste pour Xubuntu (espace disque insuffisant), j'y ai installé une Debian stable de base à laquelle j'ai ajouté un environnement XFCE 4.

Par le passé et faute d'avoir testé XFCE 4 plus de 10 minutes d'affilée, je n'en gardais que l'image d'un environnement plutôt destiné aux petites configurations et autres ordinosaures.
Aujourd'hui, je me rend compte que j'aurais mieux fait de m'y pencher avant. En tout cas, j'ai vraiment eu une agréable surprise : c'est à la fois léger et très configurable. Exactement ce que je recherche et qui me manquait sous Unity ou Gnome Shell.
A l'avenir, il n'y a pas de raison que j'en change et que je ne recommande pas.

[edit du 08/08/2012]
Mon eeepc est vendu et c'est mon portable qui est passé sous debian wheezy, toujours avec XFCE4. J'adore toujours autant cet environnement qui sait se faire oublier.

Projets en cours et à venir

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Voici un petit point sur mes projets en cours et/ou à venir :

Clone de Zelda 3 [C++/SDL]
Il y a quelques mois, je me suis lancé dans le développement d'un RPG type Zelda 3. Ce projet a par ailleurs aussi nécessité le codage d'un éditeur de carte.
Le jeu est loin d'être pleinement fonctionnel mais le perso peut déjà bien interagir avec son environnement (déplacements, gestion des collisions, interaction avec quelques personnages non joueurs et avec des éléments de décors...).
Aujourd'hui, le jeu est en pause pour plusieurs raisons.
La première est que mon code commence à être relativement lourd à maintenir et débugger, ce qui me fait dire que si je continue dans cette voie, je vais droit au mur. C'est clairement la raison principale de ma pause.
La seconde raison est que je souhaite produire ce jeu entièrement sous licence GPL et cela n'est pas possible si j'utilise les sprites et autres graphismes du jeu zelda 3 de la snes. Cette raison est moins importantes que la précédente mais elle n'est pas négligeable.
De fait, j'ai stoppé temporairement le développement de ce jeu, le temps de trouver comment réaliser un RPG sans réutiliser des contenus non libres.
Le projet sous sa nouvelle forme sera très certainement repris depuis le début (sachant qu'une partie de mon code actuel est directement ou indirectement réutilisable).

Voilà ce que ça donne actuellement :
vidéo clone Zelda C++/SDL

Tetris like [C++/SDL]
Je considère ce projet comme presque terminé. L'idée était avant tout de réaliser quelque chose et de le mener à terme. Je m'y repencherai à l'occasion mais ce n'est pas ma priorité.

Simulateur de diabolo [C++/Qt]
Je travaille sur ce projet depuis fin décembre 2011, bien que j'y pense depuis un moment. Mes objectifs sont multiples :
- réaliser un outil de simulation de jonglerie au diabolo (siteswap / passing). Cet outil devant être à la fois bon, utile, pratique et sous licence libre.
- apprendre à mieux développer en C++ (pour ensuite aussi pouvoir retravailler plus efficacement sur mon projet de RPG).
- apprendre à utiliser Qt (note : la doc en ligne est vraiment bien faite).
- mieux comprendre les siteswaps et le passing.
Le développement est relativement bien avancé et commence déjà à être utilisable pour visualiser des siteswaps à un seul jongleur (mais il reste tout de même, entre autre, les parties spécifiques au passing à développer).


Pour la suite, j'ai quelques autres thématiques en vue (et pas que du soft) mais rien de concret encore.
note : il faudra aussi que je prenne le temps de réunir les sources de mes projets sur une seule page...
Classé dans : Divers Mots clés : aucun
Fil RSS des articles