Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Petit fail

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

En marge de mon installation de Graylog, j'ai découvert un petit problème sur mon serveur. Jusqu'à présent, tout tournait correctement dans la mesure où mes besoins étaient limités. Lorsque j'ai souhaité installer Graylog ( + elasticsearch + mongodb), j'ai commencé à me sentir à l'étroit sur ma machine et pour cause, Graylog et Elasticsearch ont besoin de plusieurs Go de RAM pour fonctionner. Moi qui pensais avoir un peu de marge, je ne pouvais pas allouer la quantité de mémoire vive nécessaire à ma machine virtuelle.

Après analyse, je me suis rendu compte que l'une des barrettes mémoire de mon serveur n'était tout simplement pas reconnue et je ne tournais plus que sur 4 Go au lieu de 8 Go. Un faux contact probablement. En tout cas, après avoir démonté et inversé les deux barrettes de leurs slots respectifs, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu pleinement profiter des ressources de ma machine.

Cela faisait probablement un certain temps que mon serveur était dans cet état sans que je ne m'en aperçoive. -_-' . Comme quoi, ça a du bon de tester de nouveaux outils :D .

Centralisation des logs avec Graylog

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

L'auto-hébergement c'est super mais quand on commence à avoir plusieurs services qui tournent, il faut quand même superviser un peu tout ça. Jusqu'à présent, je comptais sur quelques scripts pour cela. Mon serveur a peu d'activité et ça suffit à peu près même si ce n'est pas parfait. L'un des problèmes tient au fait que j'utilise plusieurs machines virtuelles (via virtualbox) et que je dois donc tout traiter machine par machine. Un autre problème est lié au fait que côté visualisation, ben ça reste des logs plus ou moins brutes. Bref, il ne me manquait qu'un peu de temps pour travailler sur ce sujet.

Lire la suite de Centralisation des logs avec Graylog

KeepassXC

Rédigé par -Fred- 2 commentaires

La gestion des mots de passe est un problème récurrent. Plusieurs solutions, plus ou moins bonnes, sont utilisables, à commencer par la solution zéro, un mot de passe trivial qu'on utilise partout. Ce n'est pas vraiment une solution dans la mesure où à la moindre fuite, on perd à peut près tout. Je mentionne ça quand même car il restera toujours du monde à fonctionner comme ça.

Lire la suite de KeepassXC

Fil RSS des articles