Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Le collectionneur professionnel de jeux anciens

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'une catégorie à part de collectionneurs : les collectionneurs professionnels.

Pour moi, un collectionneur au sens large cherche à enrichir sa collection avec de nouvelles pièces. Sa collection prendra une certaine valeur si les objets qui la compose sont rares et/ou en bon état. J'ai toujours pensé qu'un collectionneur de jeux vidéos (anciens par exemple) collectionnait pour jouer ou rejouer à des jeux et qu'il pouvait se séparer de ceux qu'il n'aimait plus par exemple.

Un commerçant, c'est quelqu'un qui vend un objet ou un service. Dans le cas des jeux vidéos, c'est une personne (pas nécessairement passionnée même si ça aide) qui vend des jeux neuf ou d'occasion. Son stock n'est pas tout à fait une collection et les jeux qui le compose changent régulièrement. Les titres qui composent son stock ont peut être moins d'importance que pour le collectionneur qui recherchera des titres bien précis. En soit et de mon point de vue, rien de choquant, c'est fait pour ça.

J'ai toujours vu ces deux catégories comme distinctes mais je me suis peut être trompé car les collectionneurs que j'appelle professionnels sont peut être le chaînon manquant entre les deux catégories précédentes.

***

J'ai récemment échangé ma megadrive contre une master system 2 (il me reste ma megadrive 2). Je suis content de l'échange et j'ai pu voir en plus une collection importante chez la personne avec qui j'ai fait l'échange. Au bas mot, cela représente une centaine de consoles diverses et des jeux partout. Ce collectionneur fonctionne avec le bon coin et a régulièrement une quinzaine d'annonces en même temps (essentiellement pour proposer des échanges). C'est par ce biais que j'ai moi même contacté ce collectionneur.

Bref, je me suis dit qu'il cherchait réellement cette console, même s'il en avait déjà une en vitrine exactement identique (pourquoi pas après tout). Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai retrouvé la console que je lui avait échangée, à son tour sur le bon coin dès le lendemain. Il n'y a probablement pas joué du tout après que l'on ai vérifié ensemble qu'elle fonctionnait. La console que j'ai eu en échange devait elle même n'avoir fait que transiter par ce collectionneur.

En soit, ce n'est pas choquant de construire sa collection comme cela mais pour autant, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Même si ça ne me regarde pas après tout, je m'attendais à une rencontre avec un collectionneur ayant un réel intérêt pour l'objet que je lui échangeait, et non uniquement pour sa valeur marchande ou pour un échange ultérieur. Après coup, de ce point de vue ça aura été une petite déception pour moi.

***

Ceci dit, ça ne se passe pas tout le temps comme ça. J'ai eu à échanger des jeux avec un autre collectionneur (sonic 1, sonic 2 et home alone contre flashback sur megadrive). J'ai été très content de l'échange et de la brève discussion avec l'autre collectionneur. C'est sympa de rencontrer des retro gamers qui jouent et qui ne se contentent pas d'amasser pour revendre l'essentiel. La rencontre est aussi l'un des intérêts à faire un échange de main à main (plutôt que de passer par l'envoi postal).

***

Il m'arrive moi même d'acheter des lots de jeux (c'est rare mais ça arrive) mais uniquement lorsqu'au moins une partie du lot m’intéresse pour ma collection et parce que ça fait diminuer le prix total par rapport à un achat à l'unité. Dans le mesure où en achetant un lot je sait déjà ce qui m'intéresse et ce que je ne vais éventuellement pas garder, si je suis ma logique précédente, je suis moi même une sorte de "collectionneur professionnel". Il y a en fait une petite différence entre ce que je fais et ce que fait ce que j'appelle plus haut un collectionneur professionnel : je n'achète que si une partie du lot m'intéresse et je n'achète pas un lot dans le but de m'en séparer intégralement et immédiatement.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fdglg ?

Fil RSS des commentaires de cet article