Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Vie privée, internet, ... tout ça ... pfff

Rédigé par -Fred- 7 commentaires
Je pense que je viens de comprendre quelque chose récemment. Une chose qui m'avait échappé jusqu'alors.

J'ai pris conscience il y a quelques années déjà que le respect de la vie privée était un enjeu important, notamment sur internet en général et sur le web en particulier. Ce n'est pas par pur intérêt technique que j'ai décidé d'auto-héberger mes services internet avec un maximum de logiciels libres. Je pense que ça fait partie des moyens susceptibles de renforcer le respect de ma vie privée sur internet.

Ceci dit, l'auto-hébergement ne protège pas des atteinte à la vie privée lorsqu'on surf sur internet. De nombreux sites collectent des infos et tracent de plus en plus finement leurs visiteurs. Ainsi, certains comme Facebook tracent leurs utilisateurs y compris lorsqu'ils ne sont plus sur le site.
Il existe quand même des moyens pour se prémunir au moins partiellement des effets de ces pratiques. On peut citer le "Do Not Track" à activer dans son navigateur (de moins en moins respecté quand même), des modules à ajouter au navigateur (j'utilise adblock et RequestPolicy sous Firefox), ou simplement la suppression des cookies à la fin de la session.

Bon, ok, tout ceci est connu, vu, revu et rabâché.
Je parle parfois des atteintes à la vie privée sur internet à mon entourage. Je constate que ces problématiques sont généralement plutôt comprises quand on les exposent et pourtant, ça s'arrête là. Dans les faits, le retour à la réalité se fait sans le moindre changement.
J'en ai sans doute parlé à plusieurs dizaines de personnes et rien ne bouge. C'est même souvent de pire en pire. Les services ou logiciels peu respectueux des libertés semblent plus séduisant que ce que j'ai à en dire.

J'ai plusieurs hypothèse pour expliquer ça :

  • Les gens ne se sentent pas concernées individuellement.

  • Ils sont devenus fatalistes et pensent qu'on a quoi qu'il arrive déjà perdu.

  • Ils pensent naïvement que puisqu'ils n'ont rien cacher, il n'y a pas de problème pour tout montrer à qui le veut. Ça c'est juste un raisonnement fallacieux.

  • Ils ont pris goût au confort de tout ces services qui leur veulent du bien.



Une nouvelle hypothèse m'est venue récemment :

  • Les gens n'ont pas (ou plus) le moindre respect pour leur propre vie privée.



Je pense que cette hypothèse est la conséquence de toutes les autres réunies et j'ai l'impression que finalement, c'est la bonne :( .
Cela me fait dire que quoi que l'on propose comme solution technique pour protéger la vie privée, cela n'aura qu'un impact limité, voir très limité, puisqu'on ne cible pas le bon problème.
Quand plus de gens auront pris conscience que leur vie privée a une valeur inestimable, ils seront plus demandeurs de solutions techniques pour la protéger.
Mon constat peut sembler fataliste mais je ne désespère pas totalement...

[edit du 03/03/2015]
En passant, voici un lien intéressant que devraient lire ceux, nombreux, qui n'ont rien à cacher : http://jenairienacacher.fr/
[/edit]

7 commentaires

#1  - Sabcat a dit :

La vie privée, c'est comme la censure. Ca devrait pas exister.

Répondre
#2  - Elessar a dit :

J'ai une autre hypothèse, plus simple je crois : les gens éteignent leur cerveau dès qu'ils sont devant un écran. Il suffit de voir ce qu'ils acceptent sans réfléchir et qui les ferait hurler sans écran interposé : donner son numéro de carte bancaire à un commerçant et accepter qu'il l'enregistre et propose de payer l'achat suivant sans avoir à le saisir à nouveau. Imaginez la tête d'un client si le boulanger du coin lui expliquait que non, il n'a pas besoin de sortir la carte bleue parce que la dernière fois, il avait enregistré les codes…

Répondre
#3  - Genma a dit :

Avec un petit groupe d'amis, on a organise régulièrement des "café vie privée/chiffrofête/cryptoparty" et d'autres font de même en se lançant dans différentes régions de France (d'Europe et du monde).
Si tu veux changer les choses, petit à petit, je t'invite à faire de même et à me contacter si besoin, pour en parler.

Car c'est en éduquant, en élevant le niveau de connaissance globale que l'on arrive/arrivera à faire bouger les choses.

Répondre
#4  - -Fred- a dit :

@ELESSAR :
Si les gens peuvent être moins vigilants devant leur écran que devant un commerçant en chaire et en os, il y a je pense plusieurs explications.

C'est peut être dû au fait que devant l'écran, ils sont :
- Seuls. En tout cas, il n'y en général qu'une seule interface chaise/clavier.
- Chez eux.
La vigilance ne peut pas être accrue dans ces conditions.

De plus, nous sommes tous plus ou moins habitués à nous reposer sur l'outil informatique (notre navigateur notamment) pour mémoriser tout un tas de choses, dont des données sensibles. Par la force des choses, des données sensibles vont plus loin (comme dans la base de donnée de notre e-commerçant préféré), et ça n’apparaît pas à tord comme quelque chose de choquant.

Je pense en outre que l'outil informatique est de plus en plus complexe à appréhender. Ça me fait d'ailleurs penser à un passage de l'introduction à python sur Developpez.com (http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/?page=page_3#L3) : en substance, nous sommes de plus en plus conditionnés pour utiliser des boîtes noire. Les mécanismes de fonctionnement nous échappent de plus en plus et nous l'acceptons bien volontiers.

@ GENMA :
Effectivement, l'éducation et la sensibilisation sur ces questions me semble être la seule voie. Le sujet est vaste en tout cas.

Répondre
#5  - chdorb a dit :

Pour comprendre le pourquoi du comment, je vous conseille de lire cet excellent ouvrage, "Attentifs ensemble - L'injonction au bonheur sécuritaire" http://souriez.info/Attentifs-ensemble
On y apprend comment, tout doucement, depuis des décennies, on devient habitués à être surveillés et que ça ne choque plus grand monde.

Répondre
#6  - Cédric a dit :

http://www.google.fr/search?q=intitle:%22index+of%22+inurl:%22.free.fr%22&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Lwm0U6zQGsGf0QWOiIEY&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1410&bih=776

Oui les gens se foutent de leur vie privée...

Répondre
#7  - -Fred- a dit :

Bonjour,

Je me suis juste permis d'éditer le lien google dans ton message afin qu'on ne puisse plus cliquer dessus.

Effectivement, quand on voit ce qui est laissé ici à la vue de toute le monde, ça montre un certain désintérêt pour la question.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qlyvt ?

Fil RSS des commentaires de cet article