Vie privée, internet, ... tout ça ... pfff
J'ai pris conscience il y a quelques années déjà que le respect de la vie privée était un enjeu important, notamment sur internet en général et sur le web en particulier. Ce n'est pas par pur intérêt technique que j'ai décidé d'auto-héberger mes services internet avec un maximum de logiciels libres. Je pense que ça fait partie des moyens susceptibles de renforcer le respect de ma vie privée sur internet.
Ceci dit, l'auto-hébergement ne protège pas des atteinte à la vie privée lorsqu'on surf sur internet. De nombreux sites collectent des infos et tracent de plus en plus finement leurs visiteurs. Ainsi, certains comme Facebook tracent leurs utilisateurs y compris lorsqu'ils ne sont plus sur le site.
Il existe quand même des moyens pour se prémunir au moins partiellement des effets de ces pratiques. On peut citer le "Do Not Track" à activer dans son navigateur (de moins en moins respecté quand même), des modules à ajouter au navigateur (j'utilise adblock et RequestPolicy sous Firefox), ou simplement la suppression des cookies à la fin de la session.
Bon, ok, tout ceci est connu, vu, revu et rabâché.
Je parle parfois des atteintes à la vie privée sur internet à mon entourage. Je constate que ces problématiques sont généralement plutôt comprises quand on les exposent et pourtant, ça s'arrête là. Dans les faits, le retour à la réalité se fait sans le moindre changement.
J'en ai sans doute parlé à plusieurs dizaines de personnes et rien ne bouge. C'est même souvent de pire en pire. Les services ou logiciels peu respectueux des libertés semblent plus séduisant que ce que j'ai à en dire.
J'ai plusieurs hypothèse pour expliquer ça :
- Les gens ne se sentent pas concernées individuellement.
- Ils sont devenus fatalistes et pensent qu'on a quoi qu'il arrive déjà perdu.
- Ils pensent naïvement que puisqu'ils n'ont rien cacher, il n'y a pas de problème pour tout montrer à qui le veut. Ça c'est juste un raisonnement fallacieux.
- Ils ont pris goût au confort de tout ces services qui leur veulent du bien.
Une nouvelle hypothèse m'est venue récemment :
- Les gens n'ont pas (ou plus) le moindre respect pour leur propre vie privée.
Je pense que cette hypothèse est la conséquence de toutes les autres réunies et j'ai l'impression que finalement, c'est la bonne :( .
Cela me fait dire que quoi que l'on propose comme solution technique pour protéger la vie privée, cela n'aura qu'un impact limité, voir très limité, puisqu'on ne cible pas le bon problème.
Quand plus de gens auront pris conscience que leur vie privée a une valeur inestimable, ils seront plus demandeurs de solutions techniques pour la protéger.
Mon constat peut sembler fataliste mais je ne désespère pas totalement...
[edit du 03/03/2015]
En passant, voici un lien intéressant que devraient lire ceux, nombreux, qui n'ont rien à cacher : http://jenairienacacher.fr/
[/edit]