Autocensure

Rédigé par -Fred- 2 commentaires
Classé dans : Divers Mots clés : aucun
J'ai commencé ce blog avec pour idée d'écrire sur absolument tout les sujets dont j'aimerais parler. Avoir l'ensemble de ces contenus sur un seul et même support m'a semblé couler de source.

Malgré tout, je constate qu'il y a des thèmes à priori intéressant mais que je n'aborde pourtant pas. Je me suis donc dit qu'un petit billet dessus ne serait pas de trop.



Ce qui relève de la vie privée ...


... n'est par définition pas public. Dit comme ça, c'est logique.
Ce blog étant en accès libre, ce ne serait donc pas une très bonne idée d'y mettre des données de ce type. Il n'y a donc ici à mon sujet que ce qui est nécessaire, rien de plus.

Ce que je ne maîtrise pas


Internet a ceci d'intéressant qu'il permet à tout le monde de s'exprimer et d'être lu (si je me limite aux contenus textuels). L'information abonde donc grâce à cet outil parce que ceux qui savent parlent. Le problème, c'est que ceux qui ne savent pas parlent aussi et peuvent parfois sembler crédibles. Le profane qui se pose une question sur un thème ou un autre n'a que l'embarras du choix mais n'est pas tout le temps en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie. C'est un vrai problème même si dans les fait, on constate une certaine auto-régulation.

De mon point de vue, c'est à dire ici de celui qui rédige des contenus et notamment sur ce blog, je préfère donc me limiter soit à quelques réflexions personnelles diverses, soit à ce que j'ai réellement mis en pratique. J'aimerai être en mesure d'aborder plein d'autres sujets mais ce n'est parfois pas possible.

Les sujets d'actualité


En général, j'évite (sauf exception) d'aborder les sujets d'actualité. Dans la précipitation, je pense que j'écrirais n'importe quoi. Je préfère souvent m'intéresser à un sujet une fois que l'effervescence est retombée. J'aime en fait avoir du recul et me donner le temps pour y réfléchir en profondeur.

Mes opinions politiques et/ou religieuses


J'ai un avis relativement clair sur ce qui relève de l'un ou l'autre de ces thèmes. Je n'en parle pas facilement pour deux raisons : d'une part parce que là aussi, ce sont d'abord des opinions personnelles et privées, d'autre part parce que ce sont des sujets où les dogmes l'emportent souvent sur la raison.

Dans certaines circonstances, je peux être amené à discuter de l'un ou l'autre de ces sujets. Dans la mesure où ce sont des thèmes "forts", je veille donc à n'en parler que lorsque je pense que la discussion restera possible, même si je suis ou pense rester en désaccord avec mon interlocuteur. J'estime par ailleurs qu'il est plus simple d'estimer s'il est possible de discuter avec quelqu'un ou non, lorsqu'on est réellement en face de cette personne. Un échange distant, par un quelconque moyen de communication (téléphone, internet), me semble plus propice au débordement et au dépassement du point de non retour dans une discussion.

Ce blog n'est donc pas l'endroit idéal pour ça.

Mon travail


J'y passe plus de temps que chez moi (si je met de côté les moments où je dors). Pourtant, pas un mot ici, à part parfois quelques bribes ici ou là. J'aimerais parfois en parler car certaines situations mériteraient qu'on s'y attarde, qu'elles soient amusantes, hallucinantes, révoltantes, ou autres...

Cela n'est pas possible et je ne m'autorise qu'à communiquer oralement là dessus avec mes proches, ne serait-ce que pour avoir un point de vue extérieur. La raison principale est que raconter et rendre publique telle ou telle situation, c'est risquer de rendre les faits et les personnes parfaitement identifiables. Je n'ai pas pour vocation sur ce blog à nuire à mes collègues ou mon employeur (y compris les précédents).

Conclusion


Bref, blog.sujets-libres.fr est un blog perso où j'ai volontairement décidé de ne pas aborder certains thèmes qui pourtant m'intéressent. C'est parfois frustrant mais je pense que c'est souvent la chose la plus sage à faire.

2 commentaires

#1  - alterlibriste a dit :

C'est à peu de choses près exactement la même attitude que j'ai choisie pour mon blog.
Je tends cependant à élargir peu à peu le thème initialement choisi tout en laissant à part tout ce qui touche à la vie privée et professionnelle.

Répondre
#2  - -Fred- a dit :

La liste n'est pas non plus figée ici. D'ailleurs, quand je retombe sur mes premiers billets, je vois bien que ce ne sont pas tout à fait les mêmes thématiques que j'abordais à l'époque par rapport à aujourd'hui.

J'ai un peu la même impression lorsque je regarde rétrospectivement mes lectures depuis quelques années. Je ferai peut être un billet là dessus si je pense qu'il y a de la matière pour. En gros, je navigue de proche en proche. Un sujet en amène un autre qui à son tour en amène un autre, etc... Pour mes lectures comme pour ce blog, je sais d'où je part et je n'ai pas trop idée d'où ça va me mener et tant mieux je dirais.

Je pense que de nombreux auteurs de blog fonctionnent ainsi et c'est cool car ça leur permet de se renouveler en permanence.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la septième lettre du mot gi2t84zk ?

Fil RSS des commentaires de cet article