Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Les marketeux n'ont que ça à faire

Rédigé par -Fred- 2 commentaires

Je suis tombé par hasard sur le site suivant : http://www.watchshop.fr/

Si ça vous dit, visitez ce site et si vous le faites, je pourrai vous classer dans deux catégories distinctes :

  • Celle de ceux qui n'en penseront pas grand chose, hormis que c'est un site où on vend des montres.
  • Celle de ceux qui vont voir un truc flou.

Si comme moi, cher visiteur, tu penses que ta vue a très sérieusement baissé depuis le dernier site que tu as visité, saches que tu l'as bien cherché. Oui, car tu as osé naviguer sur le web sans activer javascript...

Le procédé est assez simple : si javascript est désactivé, une css est activée et floute la page, laissant simplement deviner ce qu'on rate (flou, mais pas trop). Si vous voulez voir comment c'est fait, affichez la source de la page en question et regardez ce qui se trouve après cette balise <noscript id="nojs">. Bien entendu, le site redevient lisible lorsque l'on applique aucun style. Moche, certes, mais lisible.

Donc en gros, d'un côté javascript peut poser des problèmes de sécurité et un internaute a le droit de décider de le désactiver, quitte à perdre en fonctionnalités sur certains sites visités. De l'autre, un site qui, volontairement, devient totalement inopérant pour les visiteurs qui osent désactiver javascript. C'est potentiellement incompatible tout ça.

Pourquoi est-ce un problème ?

Je suis le seul à même de décider si j'active ou non telle ou telle fonctionnalité sur ma machine. J'ai fait le choix de désactiver javascript par défaut et de l'activer au cas par cas. Si Mme Michu désire naviguer avec javascript ou n'importe quoi d'autre d'activé en permanence, c'est son problème.

Parce que c'est totalement volontaire. Je me fout des raisons qui ont poussé à mettre un truc pareil en place. Des personnes ont dépensé de l'énergie et du temps à coder cette petite cochonnerie.

Je me met à la place de l'internaute lambda qui aura tout de même pris soin de désactiver l'exécution de javascript dans son navigateur. Comment il fait l'internaute rien que pour savoir que ce site "requiert" javascript pour simplement être lisible ? Il n'y a pas un seul message d'alerte ou quoi que ce soit d'autre à se mettre sous la dent.

Quand on y est arrivé (mettons qu'on affiche un truc lisible en désactivant la feuille de style), ce n'est écrit nul part bordel. D'ailleurs, ce n'est pas non plus écrit clairement dans la source de la page.

En bonus, c'est pas comme si appliquer un flou gaussien comme ça à la volée ça ne consommait pas un peu de ressources. Sur ma machine, Firefox utilise 100% du CPU dès que je scroll un peu sur la page floutée.

A quoi ça sert ?

J'imagine que l'amélioration de l'expérience utilisateur, encore elle, permet de justifier le procédé. J'imagine surtout que ça permet de s'assurer que le comportement de chaque visiteur sera traçable. C'est désagréable les visiteurs qui ne laissent pas autant de données que prévu lorsqu'ils visitent une boutique, n'est-ce pas ?

2 commentaires

#1  - Elessar a dit :

En fait, c'est un peu moins vicieux que ça. Par défaut, NoScript bloque le JavaScript, mais contrairement à ce que ferait une simple désactivation globale dans les réglages du navigateur, il n'interprète pas les balises noscript qui sont censées être faites pour les navigateurs sans JavaScript. Ceci afin de montrer le site « normal » et d'éviter de révéler qu'on le visite sans JavaScript, j'imagine.

Or là, si on visite ce site avec NoScript configuré pour prendre en compte les balises noscript, on se rend compte que cela affiche le site flou avec par-dessus un bouton qui dit « continuer vers le site traduit » : quand on clique dessus, ça doit mettre un cookie, mais en tout cas, on se retrouve sur le site non flouté.

Qu'est-ce que c'est donc que ce flou ? Pas une mesure contre les internautes sans JavaScript, seulement un effet appliqué au site qui est censé être caché par un dialogue modal. Un peu comme l'assombrissement qu'on voit souvent sur les sites où on affiche une de ces boîte de zoom d'image qui sont à la mode depuis quelques années. Cet effet n'est pas conçu comme un obstacle, et n'est pas gênant quand on sait comment en sortir, mais sans JavaScript ni prise en compte des balises noscript, on n'a justement aucun moyen d'en sortir !

Répondre
#2  - -Fred- a dit :

@Elessar :
Effectivement, ton explication semble être la bonne puisqu'en décochant "Cacher les élements NOSCRIPT" dans les options de NoScript, on a effectivement une boite de dialogue qui permet une fois validée, d'afficher le site en question.

Je me trouvait donc bloqué dans un cas particulier sans moyen propre d'en sortir.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot osvu ?

Fil RSS des commentaires de cet article