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Limites des réseaux sociaux

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

Les réseaux sociaux tels qu'on les connaît aujourd'hui ont vraiment modifié la manière de communiquer sur Internet. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a un avant et un après. A une époque pas si lointaine encore, si l'on voulait communiquer sur Internet (et le web en particulier), on se construisait son propre site et on pouvait ensuite l'alimenter. Chaque site était différent et potentiellement géré par des acteurs différents eux aussi. Cette manière de faire fonctionne même si chacun propose des contenus dans son coin car des liens se tissent entre les pages. C'est à mon sens quelque chose de très important en fait car le système n'est pas centralisé.

Ils (les réseaux sociaux) fonctionnent sur le web mais pour autant, leur fonctionnement est un peu différent. Il faut les voir comme une couche intermédiaire entre l'utilisateur et le web. Lorsqu'il modifie sa page ou ajoute du contenu dans son profil de réseau social, l'utilisateur ne poste pas tant sur le web que sur la plateforme du réseau social qui lui est présent sur le web. La nuance est importante car bien que ce soit les utilisateurs qui apportent leur contenus au réseau social, c'est bien le réseau social lui même qui organise ces données ensuite et les met en valeur. Ces quelques sites sont tellement utilisés qu'ils sont à juste titre considérés comme des points de centralisation sur Internet. Si j'osais la comparaison, on pourrait dire qu'on est passé d'une démarche "artisanale" à une démarche "industrielle".

A l'heure où les blogs et autres page perso sont souvent remplacés par des simples pages facebook ou des comptes twitter, l'information y est donc concentrée. Cela va même plus loin car ces réseaux deviennent les canaux de communication principaux de bon nombre de communicants. Du côté de ceux qui recherchent l'information, ces médias deviennent vraiment incontournables et c'est ainsi que l'on rentre dans un cercle vicieux.

Dans leur recherche de confort, d'efficacité et de simplicité d'usage, bon nombre de communicants ont délégué à quelques entreprises la gestion des outils sur lesquels il s'appuient pour communiquer. On le constate vraiment à différents niveaux, depuis l'internaute lambda jusqu'aux politiques en passant par les journalistes. Globalement, ça peut concerner tout ceux ayant à un moment donné besoin de communiquer.

Ces plateformes centralisées posent plusieurs problèmes dont l'un concerne la censure. En fait, même si ce n'est pas leur but, les plateformes de réseaux sociaux doivent être à même de prendre des mesures permettant de retirer des contenus qu'ils hébergent lorsque ces contenus sont signalés comme posant un problème. Les raisons peuvent être multiples, violation de copyright, contenus violents, racistes, terroristes, etc ... Devant la masse d'informations gérées par ces sites, des procédures sont mises en place afin qu'il ne soit pas nécessaire d'engager une armée de modérateurs. Tout le monde peut ainsi remonter au réseau social des contenus inapproprié à faire enlever. Le site en question peut alors agir en écartant les contenus et en suspendant le compte de celui qui les a postés.

Ce qui est grave avec ce système, c'est que le fond n'est pas analysé immédiatement. C'est le ou les signalements qui ont de l'importance car c'est ce qui motive la suppression de contenus ou la suspension de compte (quitte à y revenir ensuite mais le mal est déjà fait). Ce procédé permet, au même titre qu'un DDOS mais en plus simple, de nuire à la capacité de communication d'une personne ou d'un groupe sur Internet. Voilà pourquoi il est important de ne pas dépendre uniquement des réseaux sociaux pour gérer sa communication sur internet. A ceux qui veulent faire passer des informations, prévoyez un site, une mailling list ou tout autre moyen neutre vous permettant de communiquer normalement. Les réseaux sociaux ne devraient être qu'un moyen parmi d'autre de communiquer et si vous en dépendez, vous devriez considérer que cela pose un problème. Accessoirement, amener les discussions à se dérouler via des outils neutres, ça permet à des olibrius dans mon genre de suivre un peu mieux ce qui se passe et se dit en marge des actus et autres billets de blogs.

Malgré cela, même ceux qui ont conscience du problème (les médias notamment) ne peuvent pas grand chose si ceux qui les suivent ne changent pas eux aussi leurs habitudes. Dernièrement, c'est le site Reflets qui a fait les frais d'une suspension abusive de deux comptes twitter (la Fachosphère ayant signalé des contenus inapproprié sur ces comptes ; twitter a réagit, sans autre forme de procès). Ni une ni deux, les administrateurs du site Reflets ont eu la bonne réaction en proposant une mailling list permettant à tout ceux qui le souhaitaient de pouvoir communiquer entre eux. Deux jours plus tard, les comptes twitter ont été réactivés et la mailling list ne vit pas beaucoup (je ne connais pas l'activité des comptes twitter mais ce serait intéressant de comparer, à titre indicatif). Ça me fait dire qu'on a beau avoir conscience des limites du système, on est pas près d'abandonner notre petit confort...

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