Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Quand une attaque informatique touche plusieurs pays

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire

J'ai récemment été surpris par les attaques informatiques très médiatisées. Ce n'est pas tant pour les attaques en elles même que pour leur médiatisation en fait. La bonne nouvelle, c'est que la sécurité informatique et les bonnes pratiques qui doivent permettre d'atténuer leurs effets sont sous le feu des projecteurs. Il en faudra encore d'autres pour que les messages de base passent mais c'est un bon début.

Chose amusante vue dans le traitement que font les médias, outre le nombre estimé de machines infectées, on nous donne aussi à chaque fois le nombre de pays concernés (150 ici, là 99 (ou quelques dizaines), ...). Je pensais, c'est drôle, qu'il n'y avait pas de frontières sur internet. Pour être plus précis, je pensais que les seules frontières sur internet étaient une sorte de sur-couche plus artificielle encore que le reste, comme par exemple le fait que l'on ne puisse pas accéder à tel ou tel contenu parce qu'on se trouve dans tel ou tel pays du monde. Je présume que de telles restrictions, permettant d'être en accord par exemple avec des lois locales, se basent essentiellement sur les adresses IP et plus précisément sur leur géolocalisation en fonction de leur répartition aux différents opérateurs de l'internet.

Vraiment ici, les traitements des faits que j'ai pu lire sont assez étranges de ce point de vue. On compte le nombre de pays touchés pour donner une idée de l'importance de l'attaque alors que tout le monde peut théoriquement être touché. Heureusement qu'il y a un nombre fini de pays dans le monde, ça limite la surenchère. Qu'un pays soit anormalement plus touché que les autres est probablement très intéressant mais ce nombre non corrélé avec d'autres informations a vraiment peu d'intérêt. En passant, si l'on est rigoureux, une seule machine infectée dans un pays suffit pour pouvoir comptabiliser le pays en question, raison de plus pour se méfier de ce type de données pas forcement fausses mais sujettes à toutes les interprétations.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot dyjff ?

Fil RSS des commentaires de cet article