Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Concepteur en architecture informatique

Rédigé par -Fred- 3 commentaires

Mon titre de concepteur en architecture informatique a enfin été validé. Ça m'a semblé interminable mais bon, c'est officiel sur la plateforme de demande de diplômes et c'est ce qui fait foi. Par contre, à défaut de document officiel qui arrive toujours tard de toute manière, je n'ai toujours pas d'attestation papier au bout de presque deux mois. Je n'ai pas le souvenir que ça ait été aussi long pour les autres que j'ai pu obtenir...

Ces processus de validation très étalés dans le temps (entre 6 mois et 1 an) font qu'au CNAM, recevoir son diplôme n'est que l'officialisation de ce que l'on savait depuis longtemps mais que l'on ne pouvait pas dire jusqu'ici. C'est pour ainsi dire une non information dans le sens où on a plus travaillé pour cela depuis des mois et que l'on est souvent déjà à la suite. J'ai vraiment ressenti cela autour de moi lorsque j'ai annoncé la nouvelle pour ce dernier titre (ah bon ? tu l'avais pas déjà ?). Pour autant il n'est pas possible de se prévaloir d'un titre ou d'un diplôme tant qu'il n'a pas suivi tout le processus de validation (à titre personnel, je ne me vois pas le mettre sur mon CV tant que ce n'est pas officiel). De fait, je n'ai jamais fêté le moindre de mes diplômes au CNAM avec mes proches, soit parce que c'était prématuré, soit parce que l'euphorie était retombée depuis bien longtemps.

La plateforme permettant de suivre ses demandes de diplômes est utile mais participe à la frustration. On peut la scruter tous les jours pendant des mois si on veut, ça n'avance pas plus vite pour autant. Les informations relatives aux dates des différents jury quand à elles ne sont pas communiquées (ou le sont sans réelles certitudes). Il est donc juste impossible d'estimer quand la validation sera effective.

Les cérémonies de remises de diplômes qui peuvent se dérouler périodiquement dans les différents centres régionaux comblent un peu ce manque en rajoutant quelque chose de symbolique et d'officiel. C'est vraiment cool de rencontrer à cette occasion d'autres auditeurs CNAM, les personnels administratifs et les enseignants. Toutefois, le problème demeure et il n'y a pas, pour les diplômes préparés hors temps de travail au CNAM, ces moments comparables à ceux que connaissent les étudiants en formation initiale par exemple. Les validations officielles de diplômes qui tombent quelques semaines après la fin des épreuves, c'est ce qui manque vraiment. Ce point n'est pas à première vue un problème important mais il est exprimé à un moment ou à un autre par tous les auditeurs.

Ceux qui me lisent ici ont bien compris que j'étais définitivement pro-CNAM. Je n'aurais d'ailleurs pas pu progresser toutes ces années comme je l'ai fait sans cette institution. Pour autant, tout n'est pas parfait et le point que j'évoque ici en est l'illustration. Il y a probablement des raisons à cela (les parcours à la carte, des flux de demandes importants, etc...) mais en parler est nécessaire je pense.

3 commentaires

#1  - Marc Beninca a dit :

Pour ma part :
– diplôme CPN8400A également
– CNAM Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux
– validé sur la plateforme le 10 Mai 2019
– email reçu ce Vendredi 05 Juillet 2019,
   m’invitant à venir le chercher dès Lundi !

Répondre
#2  - -Fred- a dit :

Mes félicitations.

Du coup, c'est directement le diplôme ou juste l'attestation ?

Répondre
#3  - Marc Beninca a dit :

Normalement, c’est directement le diplôme.
Je verrai ça ce soir ; j’ai plutôt hâte !

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ztqwgo ?

Fil RSS des commentaires de cet article