Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

NAS vers ATOM : Migration accomplie

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Et voilà qui est fait. Mon NAS est éteint (mais encore près à resservir en cas de besoin).
Tout les services que j'utilisais dessus ont été passés sur le serveur ATOM. Voilà donc mon retour d'expérience à ce sujet. Je ne détaille pas les procédures d'installation car on trouve facilement de nombreux tutoriels sur le sujet et car les pages de man sont souvent très complètes (certains ajouteraient tout simplement RTFM).

Montage et installation


Le montage de la machine est trivial. Le seul vrai problème fut rendre le tout plus silencieux tout en restant correctement ventilé. On y arrive grâce à l'ajout de potentiomètres sur les ventilateurs (trois ventilateurs contrôlés par deux potentiomètres). L'outil de mesure de température du BIOS permet finalement de trouver le meilleurs compromis. Là, je mesure le processeur à 60° en fonctionnement normal (soit peu chargé quoi).

L'installation de l'OS m'a semblé au départ un peu ardue car j'ai décidé de ne pas investir dans un écran. Par chance, mon écran LCD dispose d'une entrée VGA. J'ai juste eu à brancher ensuite mon lecteur DVD externe + un clavier. J'ai choisi Debian (Lenny) comme système d'exploitation car j'ai décidé de privilégier la stabilité au reste. A noter que l'installation est tout aussi simple que ubuntu, pour ceux qui en doute. J'ai choisi d'installer le serveur web à l'installation.

Pour communiquer sans écran avec le serveur, une connection SSH est toute indiquée, donc : apt-get install openssh-server
Reste ensuite à générer les clés (publique et privée).

Services et autres logiciels installés


Serveur FTP, serveur web et php : proftpd, apache2 et PHP5 sont déjà installés dans mon cas. Le transfert de fichiers sécurisé (ou SFTP) est déjà installé car inclus dans openssh-server.

Base de donnée : si on choisit MySQL, il faut penser à installer php5-mysql. Sinon, il est impossible pour PHP5 de communiquer avec ces bases là. PHPMyAdmin est bien utile pour administrer ses bases de données.

Partage de fichiers sur un réseau hétérogène : c'est samba qui s'en charge.

Serveur mail : Xmail fonctionnait bien sur le NAS, alors je l'ai conservé ici. L'outil phpxmail permet toujours de configurer ce serveur mail de manière plus conviviale.

Serveur de musique itunes : j'ai choisi un peu au hasard mt-daapd qui fonctionne bien.

Protection contre les tentatives d'accès par brute force aux serveurs (FTP, SSH, etc...) : fail2ban
Cet outil permet de blacklister des IP qui n'ont pas réussi à se connecter après plusieurs tentatives. Il ajoute des règles à IPTABLE (firewall intégré au noyau linux) en fonction des logs de connections. Il n'y a presque rien à configurer car la configuration par défaut est nickel.

A suivre...

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article