Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Changer le DD de mon décodeur TNT (SAGEM PVR 6240)

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Depuis trois ans que j'ai ce décodeur SAGEM, tout fonctionne correctement. Par contre, comme il est branché en permanence, le disque dur est fortement sollicité. J'ai donc décidé de voir s'il était possible de le changer. Les prix pratiqués sur les modèles à disque dur + double tuner m'y encouragent vivement.

Passé la phase de démontage (ne pas oublier qu'il faudra le remonter hein), on se trouve ici face à un disque dur Western Digital de 40Go en IDE. Inutile de penser installer directement un disque dur vierge. En effet, le firmware du décodeur n'y sera pas installé. Dans ce cas, et à ce que j'ai pu lire, seule une mise à jour automatique de la machine permet de charger le firmware (les mises à jour pour un produit vieillissant et déjà bien stable, c'est plus que rare).

Bref, la seule solution consiste à cloner le disque d'origine (à faire tant que le disque est fonctionnel).

Première étape, faire une image du disque. Voilà la commande sous GNU/Linux, Debian dans mon cas. A adapter selon sa config.
dd if="/dev/hda" of="/home/user/Image_decodeur_TNT.iso"
Le fichier obtenu fait 40Go environ (rien de surprenant en fait).

Seconde étape, dupliquer l'image sur un nouveau disque dur. Mon nouveau disque dur IDE fait 120Go, est totalement vierge et n'est pas partitionné (c'est un disque dur de portable que je branche via un adaptateur sur la nappe IDE).
Il est monté en lieu et place du disque précédemment copié, donc on garde "hda" mais c'est la cible cette fois.
dd if="/home/user/Image_decodeur_TNT.iso" of="/dev/hda"

Troisième étape, le test, et ça fonctionne normalement. Le seul problème est que la capacité d'enregistrement reste fixée à 40Go, soit toujours une vingtaine d'heures.
Le disque cloné n'est pas lisible autrement que par le décodeur, en tout cas je n'y suis pas parvenu. C'est une petite boite noire en somme et pour le moment, je ne vois pas quoi faire.

Quatrième étape, à faire ultérieurement, trouver un disque IDE 3"1/2 ou deux pour le cas où...
Classé dans : Divers Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article