Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

"... Trop compliqué et ça ne reconnait rien ! ..." Et alors ?

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
À l'origine, plusieurs sujets m'ont fait réagir :

Le premier sur generation-linux.fr : "Ubuntu c'est trop compliqué et ça ne reconnait absolument rien, ne l'installez surtout pas !"
Ça parle de Ubuntu (et par extension de GNU/Linux en général) et ce sont les propos d'un dépanneur de PC qui sont rapportés ainsi.

( Note : au fil des discussions, c'est à ce post que j'ai réagis mais à la limite, ça reste valable pour le sujet de départ)

Si je synthétise ce que j'ai compris du sujet de départ donc, l'idée du professionnel en question est que la complexité (ndr : apparente) de GNU/Linux et ses (ndr : quelques) défauts de prise en charge matérielle en font un système de m**** réservé à quelques étudiants ou autres geeks informatique. Point barre, pas plus de réflexion.

Un libriste voudra sans doute dire à ce monsieur qu'il se trompe lourdement et qu'à l'avenir, il ferait mieux de s'y intéresser avant d'en reparler (non mais !). Là, on reste sur le même terrain en parlant des qualités techniques des logiciels. Je ne me fais pas d'illusions. Sur certains points il reste du travail mais plus il y aura d'utilisateurs, moins on rencontrera par exemple de différence de traitement entre les OS proprios et les OS libres de la part des fabricants de matériels. C'est d'ailleurs ce qui se produit aujourd'hui. Ceux qui se sont intéressé à GNU/Linux il y a quelques années peuvent mesurer le chemin parcouru.

Un autre sujet sur macgénération m'a fait réagir mais pour une raison un peu différente. Quel intérêt en effet d'installer GNU/Linux tout seul sur un Mac à la place de Mac OS X ? Là encore à priori, l'idée fait sourire tellement le système d'Apple marche bien. De plus, Apple ayant la main à la fois sur la partie logiciel et sur la partie matérielle de ses machines, il y a fort à parier qu'installer un autre système (qui plus est libre) puisse poser quelques problèmes. Plus de problème en tout cas qu'une réinstallation de Mac OS X.

Pour avoir installé Ubuntu sur mon mac mini de 2009, c'est une chose que je confirme. Rien d'insoluble ni de très compliqué mais il faut prendre le temps de résoudre quelques petits bugs avant de pouvoir utiliser pleinement sa machine.

Alors ? "... Trop compliqué et ça ne reconnait rien ! ... "

Dans les deux cas, je ne peux m'empêcher de penser que pour certains, adopter ou non des logiciels libres est un choix qui se fait uniquement sur des critères techniques. Alors effectivement, entre une solution proprio clé en main et une solution libre peut être plus complexe à mettre en œuvre (ou ayant cette réputation), le choix est parfois rapide. Choisir les logiciels libres peut alors sembler absurde au premier abord.

D'un point de vue personnel, et c'est là que je veux en venir, les quelques désagréments causés par le passage à un système libre sont selon moi un faible prix à payer comparé aux avantages que l'on peux en retirer. Les quatre libertés fondamentales qui caractérisent les logiciels libres sont une avancée bien plus importante que n'importe quel programme. J'ai ainsi cessé d'utiliser certains logiciels lorsque je suis passé au libre sur ma machine de bureau. On a rien sans rien et il faut parfois savoir perdre un peu pour gagner beaucoup.

Afin de nuancer mes propos, j'ajoute que je ne suis pas un chevalier blanc en la matière et que j'ai sur deux de mes machines (pc portable et pc fixe) quelques logiciels proprios car je ne peux m'en passer et que je n'ai pas trouvé de solution libre du tout (mon imprimant lexmark n'aime pas GNU/Linux et préfère les OS proprios. Je ne la regretterai pas lorsqu'elle me lâchera).
Mon serveur par contre en est exempt et c'est tant mieux. A mon sens, il ne serait en effet pas cohérent d'utiliser des logiciels proprios pour s'auto-héberger. C'est d'autant plus vrai si on le fait pour s'octroyer un plus grand contrôle sur sa machine et ses données personnelles.

Pour conclure, Rome ne s'est pas fait en un jour. Mon passage au 100% libre non plus. La solution proprio si elle est retenue n'est pour moi que quelque chose de temporaire. Quoi qu'il arrive cette solution ne peux me satisfaire complètement.

Et vous ? Quel est votre avis sur la question ?

note : je n'ai jamais mis autant de temps à écrire un sujet, mes premiers jets étant plus catastrophiques les uns que les autres !

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article