Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Migration serveur de Lenny à Squeeze

Rédigé par -Fred- 1 commentaire
Quand un truc fonctionne, il n'y a pas d'urgence à en changer. Voilà la première raison pour laquelle je voyais bien mon serveur rester un moment encore sous Lenny, alors même que cette version va passer sous peu en old-stable.
De plus, je n'avais jamais fait de mise à jour d'une version majeure de Debian GNU/Linux à une autre. En effet, Lenny est sorti il y a près de deux ans, soit quelques mois avant que je ne l'utilise sur mon serveur. La peur de tout casser et la flemme de tout réinstaller en urgence était sans doute la seconde raison qui me poussait à dire qu'il était urgent d'attendre encore un peu.

J'ai tout de même décidé de migrer aujourd'hui 5 février car il me fallait une version plus à jour de bind9 (les options de nsupdate varient sensiblement selon la version de bind9). Ce n'est pas grand chose mais avec le temps, il n'aurait pas été impossible que je rencontre encore quelques cas similaires.

Au cas où, j'ai une installation toute fraiche de Squeeze sur mon eeepc prête à prendre le relais temporairement en cas de panne de mon serveur principal.

La mise à jour s'est bien déroulé, grâce notamment au wiki.debian-fr.org. Bien que pour cela j'ai prévu un accès direct à la machine (clavier/écran) au cas où, tout s'est déroulé en ssh depuis une autre machine. Ça duré un peu plus d'une heure.
La mise à jour me désinstalle proftpd. Bon, il était installé mais je ne l'utilisais que très peu (il se trouve maintenant dans le paquet proftpd-basic). Je le réinstallerai plus tard.
J'ai aussi dû installer le paquet "gamin" car j'ai rencontré des messages d'erreur avec imap (thunderbird me renvoyant une alerte du type : Filesystem notification error - contact your mail administrator (check for configuration errors with the FAM/gamin library) -> merci encore au forum debian-fr.org).

Rien à signaler sinon. Tout fonctionne normalement.

MàJ du 06/02/2011 à 11h23 :
Squeeze vient de sortir officiellement en version stable ce dimanche. Bonne nouvelle ! Un petit tour sur le site officiel s'impose.

Edit du 20/02/2011 :
Comme le fait remarquer Elessar, une lecture des notes de publication peut être très utile (promis, je ne fais plus de mise à jour sans les lire avant).

1 commentaire

#1  - Elessar a dit :

Pour mettre à jour une Debian, le document de référence, à consulter impérativement : les notes de publication.
http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article