Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Megadrive H&B

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Il y a quelque temps, on m'a offert une réédition de la megadrive (megadrive H&B SM-3000). Cette console semble vraiment sympa puisque qu'elle comprend 15 jeux sega et 25 autres jeux (interactifs ou arcade). Le coffret comprend, outre la connectique, deux manettes infra rouge sur lesquelles il est possible de monter divers éléments esthétiques pour coller à certains jeux interactifs (raquette de ping pong, club de golf et batte de base ball). En outre, on peut y glisser des cartouches originales pour y jouer (pal et ntsc semble-t-il). Le tout est vendu une quarantaine d'euros.

megadriveHB-SM-3000

N'ayant plus de megadrive depuis quelques années, cette machine me convenait parfaitement, sur le papier tout du moins. En effet, je suis allé de déception en déception avec cette appareil. Ce petit article s'adresse à ceux qui seraient intéressés par l'achat d'une telle console.

Le premier gros truc qui ne va pas, c'est que tout les jeux sega tournent plus lentement que les originaux. Le son lui même n'est pas restitué correctement. C'est flagrant et ça casse tout. Les Sonics en deviennent poussifs. Sur la première réédition de megadrive par H&B, il me semble l'on peut basculer la console en 60Hz au lieu de 50Hz, ce qui corrigerait un peu le problème. Là visiblement, ce n'est pas possible.

L'autre gros problème, ce sont ces manettes infra rouge. Si pour une raison ou une autre la manette n'est plus en face de la console, on perd le contrôle. Bon, on peut m'objecter qu'il est possible de brancher des manettes originales mais ce n'est pas le but. Ces manettes sont d'autant plus impraticable lorsqu'on veut jouer aux jeux interactifs. En effet, les diodes infra rouge (quatre par manette) se trouvent sur ce qui devient par exemple le manche de rackette. Je sais que j'ai de grandes mains mais quand même. Neuf fois sur dix, mes gestes ne sont pas pris en compte.

Je pourrais aussi parler des jeux intégrés. C'est sans doute un peu subjectif mais il n'y a pas beaucoup de gros hits intégrés à cette réplique (hormis sonic 1 et 2 + sonic spinball). Je ne dis pas que le reste est pourris mais bon, tant qu'à mettre quinze jeux, autant mettre le paquet. Ce n'est pas bien grave, on puisqu'on peut y mettre ses cartouches (je reparle plus loin).

Le seul point positif est que l'on peut accéder directement à à peu près tout les niveaux de chaque jeu (mais comme les jeux intégrés de la console sont globalement injouables...).

Cette console étant tout sauf une bonne affaire, je me suis racheté d'occasion une megadrive II et quelques jeux. Là au moins, pas de mauvaises surprises et on s'amuse bien.

A tout hasard, j'ai voulu vérifier si les jeux en cartouche avaient les mêmes problèmes de lenteur que le jeux intégré lorsqu'ils étaient branchés sur la console H&B. Nouvelle déception car j'ai bien essayé une dizaine de jeux mais pas un seul n'a démarré (je précise que ces jeux fonctionnent bien). Bref, à ceux qui seraient tentés, fuyez, tout simplement...

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article