Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Mes projets à fin février 2013

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Le mois de février touche presque à sa fin et le projet de résolveur de cube avance toujours. J'ai terminé il y a quelques jours l'implémentation de la fonction de découverte de l'algo de résolution du cube 3*3*3.

Il est amusant de constater que les séquences de résolution des première étapes du cube (celles qui sont encore intuitives) sont simples mais en contre partie, le nombre de cas à gérer est important. A titre d'exemple, il y a 92 cas à traiter rien que pour la première croix. Cela est surtout dû au nombre de cas de départ possible qui est important pour chaque arrête à placer. Mécaniquement, plus on avance dans la résolution du cube, plus le nombre de cas de départ diminue mais en contre partie, les séquences sont de plus en plus complexes pour chaque étape.
Au final, le logiciel trouve une séquence de résolution de longueur moyenne comprise entre 100 et 110 rotations de faces. Cette fourchette de nombre de coups est cohérente vu la méthode utilisée (celle pour débutant et que j'utilise pour le moment). A titre indicatif, les bons cubeurs peuvent résoudre le cube en presque deux fois moins de mouvements.

Maintenant, j'attaque la partie de pilotage des moteurs.

Note : mon emploi du temps consacré à mes activités sera partagé dans les prochaines semaines entre ce projet et mes cours du CNAM (je passe mes deux dernières valeurs de licence informatique ce semestre). Plus de nouvelles prochainement...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot oolih ?

Fil RSS des commentaires de cet article