Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Mes projets à début mai 2013

Rédigé par -Fred- Aucun commentaire
Plus que quelques semaines avant mes examens au CNAM (NFP121 et RCP101, soit mes deux dernières valeurs pour espérer obtenir ma licence en informatique). Ce semestre, ces cours m'auront pas mal occupé, au point de ne plus me laisser de temps pour le reste. J'ai donc décidé que l'année prochaine, je lèverais le pied et que je ne prendrais pas plus d'une unité d'enseignement (UE) par semestre. L'année prochaine d'ailleurs, il me restera un TP à valider pour obtenir ma licence CNAM en électronique cette fois.

Côté projets perso :

- Le Fablab/Hackerspace que Mathieu et moi même désirons mettre en place autour de Quimper semble intéresser d'autres personnes. Nous continuons à regarder comment mettre ça en place. Ça reste toujours à l'état de projet mais on espère que ça se concrétisera.

- Le résolveur de cube avance (mais tranquillement de mon côté à cause des cours que je prends au CNAM). La pilotage des 4 moteurs par l'IHM de l'application est presque fonctionnel. En fait, il fonctionne déjà pour 2 moteurs et je suis en train d'adapter le logiciel et l'électronique pour piloter les 4 moteurs. Une fois que cela sera fait, il me restera à transformer l'algo générique trouvé par le programme en algo applicable à la configuration des pince. Il me faudra aussi implémenter la fonction pour détecter que l'on se trouve à la fin d'un mouvement et que l'on peut passer au suivant.

- Le clone de Zelda est toujours en pause mais j'en parle quand même car je compte bien terminer ce projet un jour ou l'autre.

- A propos de l'auto-hébergement, on m'a gracieusement donné une vieille machine (celeron 1,6 GHz; 256 Mo de Ram; 40 Go de disque dur). Je ne compte pas la mettre en fonction de suite mais je compte la préparer afin qu'elle puisse remplacer mon serveur actuel en cas de panne de ce dernier. J'en reparlerai peut être plus tard si je peux en dire quelque chose d'un peu intéressant.

- Toujours au sujet de mon auto-hébergement, j'ai demandé à passer en dégroupage total chez OVH (j'y étais déjà mais non dégroupé) et cela va probablement entraîner une coupure d'internet à mon domicile. Je vais donc placer mon serveur temporairement ailleurs afin qu'il reste accessible depuis internet. C'est con parce qu'au moment où j'écris ces ligne, mon uptime est à 247 jours et hormis 3 plantage d'apache sur cette période, la machine est restée parfaitement stable. Les dernières coupures de la machine ont à chaque fois été causées par des éléments extérieurs (déménagement, coupure de l'électricité dans le quartier durant plusieurs heures et enfin artisan qui a coupé le courant dans la maison pour travailler en sécurité).

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot tozz ?

Fil RSS des commentaires de cet article