Sujets-libres.fr

Informatique, logiciels libres, internet, humeurs et… le reste !

Le spams vers mon blog se perfectionnent

Rédigé par -Fred- 3 commentaires
Ces derniers temps, et malgré la captcha, je vois tout de même passer de temps en temps des message indésirables.
Comme je valide "à priori" l'ensemble des commentaires qui y sont postés, cela ne pose pas de problème pour garder le blog propre.

Jusqu'à présent, je modérais de temps en temps des spams facilement identifiables. Depuis quelque temps, ces spams ont évolué. Ils restent en quantité raisonnable mais leur contenu ne contient plus un ensemble de liens qui n'ont rien à voir avec le sujet original. A la place, un message qui à première vue colle avec le sujet de départ. Les premiers spams sous cette forme restaient quand même relativement facilement détectables mais dernièrement, il m'a fallu 5 minutes pour être certain que j'avais bel et bien affaire à un spam.

Il me semble que pour arriver à ses fins, le "spammeur" fait d'abord une recherche de mots clé sur le message à spammer. Avec ces mots clé, il effectue ensuite certainement une recherche sur le web afin de trouver une réponse à peu près cohérente à répondre au message cible. Les infos du posteur (nom, mail, site web) laissent quand à elles toujours le doute et aident donc à identifier le spam.

Comme ça marche dans les deux sens, avec une simple recherche, on peut très rapidement retrouver tout ou partie de la réponse du spammeur dans un blog ou sur un forum. Donc, ce n'est pas encore parfait mais quand même. Si le perfectionnement du spam continue à ce rythme, on pourra bientôt tenir une discussion (peut être même intéressante) avec un bot spammeur.

3 commentaires

#1  - Maniack Crudelis a dit :

Bonjour,

(Promis je ne suis pas un bot spammeur ;))

J'ai découvert un plugin wordpress intéressant pour limiter le spam, nommé nospamnx.
http://wordpress.org/plugins/nospamnx/

Il créer un champs de saisie invisible pour les utilisateurs normaux, qu'il ne faut pas remplir. Or les bots détectant le champs s'empresse de le remplir pour répondre à la question et passer le filtre.
je n'ai eu depuis que 2 spams (je l'ai installé début avril), et il affiche 291 spams bloqué.

C'est intéressant car ça ne nécessite pas de filtrage manuel, ces spams n'arrivent jamais jusqu'au blog. Par contre ça ne fait rien contre le spam effectué par des personnes réelles.

Si ça peut aider.

Répondre
#2  - -Fred- a dit :

Bonjour,

Merci pour le conseil, je ne connaissais pas ce plugin wordpress. Je l'ai installé dans la foulée.

S'il est efficace, je pourrai désactiver la validation manuelle de chaque nouveau message.

En même temps, ça ne représente pas un boulot énorme, car ce blog totalise environ 80 commentaires (dont la moitié de moi) postés en un peu plus de 3 ans :p .

Je posterai mon retour sur ce plugin dans quelques mois.

Merci encore.

Répondre
#3  - -Fred- a dit :

Pour ce qui est des spams, il y a quand même des loupés de la part des spammeur. Je viens de mettre en indésirable un message qui reprenait simplement un paragraphe de l'article auquel il tentait de répondre (sans rien d'autre, et ce n'était pas une citation). C'était trop gros :p .

Sinon j'ai installé nospamnx et effectivement ça fonctionne plutôt bien. J'ai dû avoir 5 ou 6 messages à modérer moi même tandis qu'environ 40 ont été modérés automatiquement.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bjog ?

Fil RSS des commentaires de cet article