Migration ADSL OVH (de "no!box" à "adsl pro") et auto-hébergement

Rédigé par -Fred- 1 commentaire
Classé dans : Informatique - Web Mots clés : aucun
Ce blog est hébergé sur mon serveur, lui même derrière ma ligne ADSL, et ce depuis quelques années. Je n'ai pas toujours eu le même fournisseur d'accès internet mais j'ai toujours conservé jusqu'à présent un abonnement téléphonique France Telecom et je n'ai jamais utilisé la téléphonie inclue dans mes diverses offres ADSL (j'ai toujours eu quelques réticences à confier le téléphone et l'accès internet au même opérateur. de plus, je téléphone très peu).

Note importante : j'utilise le même modem/routeur depuis quelques années et il me convient très bien même si sur le papier, il commence à dater (Netgear DG834G).

Malgré tout, j'ai récemment décidé de faire une demande de dégroupage total afin de m'affranchir du très onéreux abonnement chez France Telecom. Pour cela, j'ai fait évoluer mon offre afin d'en avoir une chez OVH incluant la téléphonie (d'où l'offre ADSL pro du titre).

A ce stade du billet, vous pouvez donc légitimement vous demander pourquoi je raconte tout ça. Et bien c'est très simple : j'ai pour la première fois une obligation technique à utiliser le matériel que me met à disposition mon FAI, car mon matériel ne gère pas la téléphonie. En soit, ce n'est pas réellement un problème car je n'ai pas de besoins bien particuliers.

J'ai donc reçu un Thomson TG789VN et je ne vais pas tourner autour du pot : tout n'est pas à jeter mais je n'aime pas cette "box", essentiellement à cause de sa gestion du LAN.
- le TG789VN détecte difficilement l'adresse IP des machines lorsqu'elles (adresses IP) sont configurées manuellement.
- il n'offre la possibilité de placer une machine en DMZ que s'il a lui même attribué l'IP par DHCP.
- ma connexion au LAN a été instable quelques dizaines de minutes sans raisons particulières et est redevenue stable sans plus d'explications ni manipulations de ma part.

De plus, la connectivité en IPv6 ne semble possible avec ce modem/routeur qu'en le configurant en bridge, mais cela entraîne la perte de sa fonction téléphonie. A oublier avec cette box donc.

J'ai testé ce modem/routeur une semaine et j'y ai passé quelques heures avant d'arriver à la conclusion que je ne voulais pas confier mon réseau à cette box.

***

Heureusement, en cherchant un peu sur le net, j'ai pu trouver une solution à mon problème : http://linuxfr.org/forums/general-general/posts/ovh-modem-en-mode-bridge-et-telephonie#comment-1461686

En résumé, cela consiste à n'utiliser le Thomson TG789VN que pour la téléphonie. J'ai donc replacé mon réseau tel qu'il était avec mon modem/routeur Netgear et j'ai simplement connecté le modem OVH par son port WAN à un port LAN de mon modem/routeur Netgear. Les manipulations décrites dans le lien ci-dessus permettent d'activer et de configurer le port WAN du modem OVH. Ces manipulations sont à faire une fois connecté en telnet sur le modem Thomson d'OVH.

Rappel des commandes :


eth ifadd intf=eth-wan
eth ifconfig intf=eth-wan dest=ethif5 wan=enabled priotag=disabled
eth ifattach intf=eth-wan
ip ifadd intf=ip-wan dest=eth-wan
nat ifconfig intf=ip-wan translation=enabled
ip ifattach intf=ip-wan
dhcp client ifadd intf=ip-wan
dhcp client ifconfig intf=ip-wan metric=20 dnsmetric=20 broadcast=enabled serverroute=disabled followlabel=disabled
dhcp client rqoptions add intf=ip-wan option=default-routers
dhcp client rqoptions add intf=ip-wan option=subnet-mask
dhcp client rqoptions add intf=ip-wan option=domain-name-servers
dhcp client ifattach intf=ip-wan
saveall


Notes importantes : le réseau du modem d'OVH doit être différent de celui du second routeur. Ainsi, le LAN de mon Netgear est configuré avec 192.168.1.0/24, tandis que le LAN du Thomson est configuré avec 192.168.2.0/24. De plus, l'adresse IP du Thomson est par défaut 192.168.x.254 (selon le réseau qu'il gère et si on a pas déjà modifié son adresse bien entendu).

Mon problème est donc résolu ( :D ). Je n'ai plus obligation d'utiliser le modem d'OVH pour gérer l'ensemble de mon réseau. Je ne l'utilise donc maintenant que pour la téléphonie et l'ensemble fonctionne très bien ainsi.

Pour le reste, je ne vais pas "cracher dans la soupe", l'ADSL d'OVH me convient. La connexion est stable et pour les quelques fois où j'ai eu contacter leur hotline (pour des problèmes administratifs ou techniques), rien à dire si ce n'est que les personnes au bout me semblaient compétentes.

1 commentaire

#1  - fplusx a dit :

Ceci dans le cas où tu as besoin de brancher un téléphone physique, autrement il me semble que ovh donne l'accès en SIP aux lignes.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rtslj ?

Fil RSS des commentaires de cet article