Mon diplôme et la suite
Ce billet fait suite à celui sur le déroulement de mon mémoire.
Ce billet fait suite à celui sur le déroulement de mon mémoire.
J'ai trouvé assez peu de réels retours d'expérience autour du déroulement du stage et du mémoire ingénieur de l'intérieur. D'une certaine manière, cela peut se comprendre car raconter son mémoire, c'est aussi parler de l'entreprise en interne. Le risque alors est de trop en dire et/ou de nuire (même involontairement) à l'entreprise. Toutefois, et comme je l'ai fait jusqu'à présent sur ce blog concernant mon cursus au CNAM, j'ai souhaité détailler autant que possible mon expérience. Je me suis fixé comme limite de ne pas donner trop d'informations susceptibles de situer mon employeur ou mon sujet précis de mémoire. Je ne suis pas certain que ça apporterait réellement quelque chose à ce qui suit. En dehors de ça, j'espère que vous y trouverez des choses intéressantes. J'ai ajouté quelques éléments temporels afin situer un peu mieux ce que j'expose.
Ce que j'expose par la suite s'est déroulé entre juin 2019 et septembre 2020.
Cette phase se déroule en tâche de fond depuis un an. Cela passe par la recherche de financement, la recherche du sujet et l'organisation de mon travail. Pour ceux qui comme moi ont entamé cette démarche de formation à titre individuel, ce qu'il y a de plus nouveau est que l'on est dépendant pour la première fois vraiment de son contexte professionnel pour avancer. Précédemment, bien qu'il faille (pour les demandes de diplômes principalement) justifier d'une expérience professionnelle suffisante, il n'est pas nécessaire de mettre au courant son employeur de sa démarche (j'encourage à le faire mais dans l'absolu, ce n'est pas une obligation). Là, c'est terminé, il est quasiment impossible d'avancer seul sur un tel projet, d'où l'intérêt de mettre son employeur assez tôt dans la boucle afin de préparer ce qui doit l'être.
Je n'ai jamais été aussi proche de la fin de mes études au CNAM, sous entendu, l'issue est de moins en moins abstraite et je commence à réussir me projeter jusqu'au bout. Avec toutes les UE de concepteur en architectures informatiques (RNCP 2 ; Bac+4) en poche, j'ai pu faire me demande de diplôme. Il est d'autant plus important que dans mon centre régional, ils exigeaient la validation des UE correspondantes pour être autorisé à passer l'entretien d'admission à l'EICNAM. Cet entretien arrive maintenant bien plus tôt dans le cursus mais je suis resté sur l'ancien parcours du diplôme d'ingénieur.
Pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que le dossier de présentation de l'expérience est regardé assez attentivement et qu'il ne faut donc pas le négliger. Ça demande même une bonne préparation et donc un temps non négligeable. D'un point de vu plus pratique, il faut aussi savoir que la forme et le fond doivent respecter une ensemble de contraintes (présentée dans un guide qu'a pu me fournir mon centre régional).
Lire la suite de Les dernières étapes du cursus ingénieur CNAM